Bienvenue sur le nouveau site web de l'AIM - L'Alliance InterMonastères.
✅ Le site est disponible en Français 🇫🇷, Allemand 🇩🇪, Anglais 🇬🇧, Espagnol 🇪🇸 et Italien 🇮🇹.
🕐 Le site sera très prochainement disponible Portugais 🇵🇹.
Caxambu (Brésil) [Novembre 2024]
Poursuite de la construction du mur de clôture
Projet 3641 - Monastère de Caxambu (Brésil)
Construction d’un mur de protection (suite)
Sept sœurs de l’abbaye Belo Horizonte partent fonder en 1973. Jusqu’en 1975, elles occupent une ferme qui leur a été prêtée. Elles se lancent ensuite dans un projet audacieux de construire un monastère dans un lieu où ne se trouve ni route, ni eau, ni électricité. Le problème de l’eau dura jusqu’à ce qu’un bienfaiteur offrit une mine qui se trouvait sur ses terres et une pompe électrique pour y récupérer l’eau.
La communauté, en plus de ses activités d’artisanat (cartes, vêtements liturgiques, biscuits…), possède une maison d’accueil pour les personnes qui veulent faire un séjour de silence. Elles continuent de participer au développement de cette région très isolée. Outre l’eau courante, elles ont apporté à la région de bonnes pratiques dans l’entretien des espaces naturels et viennent en aide aux plus nécessiteux.
Les sœurs ont construit un mur de protection à l’arrière de la propriété afin de consolider le terrain en pente, d’éviter ainsi les accidents et l’entrée de voleurs ou d’animaux (chiens, bétail, loups).
Projet
Le mur de clôture déjà construit n’évite pas l’insécurité, sources de tension pour la communauté, car il n’entoure pas complètement la propriété des sœurs. La clôture en fil de fer barbelé, sur le côté de la propriété, doit être remplacée par la construction d’un vrai mur.
Montant souhaité : 20 000 euros.